Hochets

L’un des plus vieux jouets du monde, le hochet a bien évolué depuis l’antiquité. Certains peuvent même faire office de doudou !

Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.

Il est pratique car au début, c’est vous qui l’utiliserez. Vous pourrez jouer avec le bébé en agitant le hochet devant lui. Celui-ci réagira aux mouvements, couleurs et sons. Cela lui permettra aussi d’apprendre à réaliser ce qu’il se passe autour de lui. Vous développerez de la sorte, dès son plus jeune âge, une relation avec le bébé. Après quelques mois, lorsque le nourrisson aura une meilleure motricité, il pourra prendre le hochet à son tour et jouer lui-même avec. Cela éveillera plusieurs de ses sens à la fois : le toucher, l’ouïe et la vue.

Dans la sélection de la Folie du bébé, vous retrouverez les derniers modèles de hochets tels que les hochets en forme d’animaux, des modèles souples ou en peluche pouvant être mis en bouche et mordillés sans inconvénient.  On est désormais bien loin des hochets traditionnels en bois d’antan.

Symbole du jouet pour bébé, le hochet intègre la catégorie des jouets d’éveil. Connu depuis les temps antiques, le hochet a évolué au fil des années. Les hochets proposés actuellement sur le marché n’ont rien à voir avec leurs aïeux en bois. Aujourd'hui, ils se déclinent en forme d’animaux, s’apparentent à une peluche ou se présentent en modèles souples que bébé peut mordiller ou mettre en bouche sans aucun risque. La Folie du bébé a sélectionné les derniers modèles de hochets parmi lesquels vous ne manquerez pas de trouver le jouet qui conviendra à votre chérubin.

Le hochet : un jouet polyvalent pour stimuler l’éveil de bébé

Au même titre que le mobile bébé et le tapis d’éveil, le hochet joue un rôle important dans le développement psychomoteur de l’enfant. Les dernières générations de ce jouet polyvalent ont été spécialement conçues pour éveiller les sens et la motricité d’un bébé dès sa naissance jusqu’à 1 an. Il figure parmi les jouets favoris d’un enfant au cours de la première année de sa vie.

Un hochet est pratique puisqu’au début, ce sont les parents qui l’utilisent en l’agitant devant bébé pour que celui-ci se familiarise avec son nouveau jouet et pour l’inciter à réagir aux couleurs, aux sons et aux mouvements. Cet apprentissage permet au nourrisson de réaliser petit à petit ce qui se passe autour de lui et de développer une relation affectueuse avec bébé dès son plus jeune âge. Quand il grandit et lorsque sa motricité s’améliore, il apprendra à tenir le hochet dans ses mains et à jouer avec pour éveiller ses sens du toucher, de la vue et de l’ouïe.

Au début, bébé observera attentivement le hochet et apprendra à le saisir. D’ailleurs, sa forme a été spécialement étudiée pour qu’il puisse le prendre facilement dans ses mains. Par la suite, il écoutera les différents sons produits par le jouet. C'est lorsqu’il grandira qu'il le secouera dans tous les sens et s’en servira pour frapper. Pour chercher de l’apaisement, il sucera son hochet. Et pour marquer son mécontentement, il le jettera en pleurant.

Faire le bon choix d’un hochet

Le marché offre un très large éventail de hochets. Certains modèles sont conçus pour stimuler l’ouïe de bébé. D’autres accordent la priorité aux couleurs ou à la matière. Choisissez en fonction des besoins de votre enfant et de la manière dont il se développe. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à acheter plusieurs sortes de hochets pour s’adapter à l’âge et à la motricité de votre cher petit.

Les hochets rigides sont conçus pour stimuler l’éveil visuel et auditif de bébé. Dès qu’il a quelques semaines, agitez le jouet devant lui dans le but de produire un bruit ou d’attirer le regard du nourrisson. D'autant plus que ce type de jouet n’est pas destiné à être pris en main par le bébé.

Plus tard, dès l’âge de 3 mois, offrez à votre bébé un hochet en matière souple qui lui sera particulièrement utile lors de se premières poussées dentaires. Il prendra plaisir à mordiller dans son jouet pour soulager ses gencives.

Quelques exemples de hochets sélectionnés par La Folie du bébé

L’anneau-hochet éveil « Jolis pas beaux »

Cette marque est connue pour la qualité des matières utilisées pour la fabrication de sa gamme de jouets. Cet anneau-hochet multicolore comporte un mouton ou un petit pompon qui émet un son particulier à chaque mouvement. Facile à accrocher et à détacher, ce jouet est conçu pour l’apprentissage à la manipulation d’un objet. Ses différentes couleurs, tonalités et matières favorisent l’éveil des sens. En polyester et coton, ce hochet supporte le lavage à la machine à 30° (choisir le cycle laine), mais vous ne devez pas le passer au sèche-linge. Ce jouet est dédié aux enfants de tout âge.

Le hochet « Simon le hérisson » clochette

Ce jouet est apprécié pour le son de clochette qu’il émet, ce qui ne manquera pas d'amuser l’enfant, et pour la particularité de ses pattes qui sont, quant à elles, constituées d’anneaux de dentition.

Bébé adorera ce hérisson aux piquants doux qui sont à la fois granuleux et soyeux grâce aux différentes matières qui les composent. Les couleurs bigarrées de ce hochet le stimuleront à la manipulation.

« Simon le hérisson » est entièrement en coton. Il est dédié aux nourrissons de plus de 3 mois.

Le hochet de dentition « Les Lilliputiens Jef »

Sur cet amusant hochet, les marionnettes représentant Jef le chien et Vicky la vache ont la caractéristique de s’agiter à chaque mouvement sur l’anneau de dentition. Par ailleurs, l’oreille de Jef a été conçue pour accrocher facilement la tétine de bébé.

De plus, ce hochet doublé d’un anneau de dentition favorise la découverte sensorielle.

Le hochet réversible « Liz »

Il s’agit d’un hochet complet qui évolue au fur et à mesure que les capacités de l’enfant se développent. « Liz » est un petit elfe qui peut se transformer d’un simple geste en coccinelle. Lorsqu’il est agité, ce hochet émet plusieurs variétés de sons : un « pouet », un bruit de papier ou  encore le son d’un grelot. Ses couleurs vives éveillent la vue, les parties à soulever lors de la transformation stimulent l’imagination et les différentes matières éveillent le sens du toucher. Il est conseillé aux bébés de 3 mois à 2 ans.

Promos

Fabricants

Nouveaux produits

Catalogue

Disponibilité
Haut de la page