Anneau de dentition

Montrer 1-15 de 15 article(s)

Au terme du premier trimestre, ses premières dents commencent à se former et la période des poussées ne fait que commencer. Malheureusement, le processus est loin d'être indolore. Entre pleurs et nuits courtes, cette période met les parents sur les nerfs, car il est difficile de calmer l’enfant. Cependant, pour apaiser bébé et favoriser la sortie de ses dents de lait, les différents types d’anneaux de dentition  peuvent être une bonne alternative.

 

Deux grands types d’anneau de dentition

 

En fonction de l'âge de votre nourrisson, certains anneaux de dentition bébé seront plus adaptés que d'autres. De ce fait, les professionnels de la puériculture distinguent deux courants : la phase une et la phase deux.

 

À partir de trois mois, un anneau de dentition de phase 1 soulagera la poussée dentaire. Avec ses rondeurs étalées sur les trois dimensions, cet anneau tient de lui-même dans la bouche et ai adapté pour soulager les poussées de dents de devant (incisives et canines). Grâce à sa forme et son poids, l’enfant n’a pas besoin de se servir de ses mains pour le maintenir en place.

 

Passé sept mois, les dents du fond (premières et deuxièmes molaires) commencent à apparaître. L’ergonomie de l’anneau de dentition de phase 1 permet difficilement d’atteindre celle-ci et il est ainsi recommandé de donner à l’enfant un anneau de dentition de phase 2.

 

Des anneaux de dentition divers pour bébé

 

En plus des deux grands types d’anneaux de dentitions proposés, les marques de  puériculture proposent des anneaux de diverses matières et formes pour répondre aux différents besoins de l’enfant. Il existe ainsi plusieurs grandes familles d’anneaux :

 

  • Les anneaux en caoutchouc ou en silicones : ce sont les anneaux que l’on retrouve le plus souvent. Ils existent en différentes formes, textures et couleurs

  • Les anneaux réfrigérants : ces anneaux sont remplis de gel ou d’eau. Il suffit de les placer ou réfrigérateur avant de les donner à l’eau. Grâce à leur action refroidissante, ces anneaux sont plus efficaces pour calmer les gencives irritées du bébé. À noter que les anneaux en gel reste froids plus longtemps que ceux contenant de l’eau.

  • Les anneaux en bois : ces produits sont une alternative plus naturelle pour l’enfant et ont l’avantage d’être beaucoup plus robuste que les autres. Souvent fabriqués à partir d’hêtre ou d’érable, il développe aussi l’odorat et le gout du petit et semble démontrer des propriétés antiseptiques.

  • Les anneaux en tétine : ils sont très ressemblants aux tétines traditionnelles, la tétine en caoutchouc étant remplacée par le système pour calmer les gencives de l’enfant. Très pratique, il peut être utilisé avec une attache-tétine et permet de tomber moins facilement au sol

 

En plus de calmer les maux de gencives, les anneaux de dentition (hormis ceux en tétine) permettent de développer la dextérité du petit.



Les marques incontournables d’anneau dentition

 

Parmi les différentes marques d’anneaux de dentition, on retrouve Flow et ses anneaux en silicones au design élégant et original pouvant s’orner de figures d’animaux. L’indétrônable marque française Sophie propose des anneaux de dentition arborant sa mascotte.

 

Plus minimalistes, les anneaux de dentition Suavinex comptent aussi parmi les références du secteur. Idem pour Suavinie et Trixie qui préfèrent mettre en avant la qualité de leurs matériaux.

 

Bien choisir son anneau de dentition pour bébé

Avant de choisir un anneau de dentition en bois pour son enfant, il faut s'assurer que ce dernier remplit un certain nombre de critères. Est-ce un anneau adapté à la phase de croissance des dents de l’enfant ? Est-ce que la matière plaira à celui-ci ? Qu'en est-il de la taille ? Pour être sûr d'acheter le bon équipement, faites confiance aux experts de La Folie du Bébé.

"En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales"