3ème mois de grossesse

Après deux premiers mois un peu rudes, vous allez pouvoir souffler un peu. Les désagréments vont diminuer progressivement. De son coté, bébé est officiellement devenu un fœtus à la fin du deuxième mois, puisque la formation de ses organes est presque finie. Curieuse de ce qui vous attend ? La Folie du Bébé vous accompagne tout au long de ce troisième mois.

3ème semaine de grossesse

9ème semaine : grosse pression sur les reins

Dans votre ventre, le futur nourrisson mesure entre 4 et 6cm et pèse une dizaine de grammes. Ses yeux et ses oreilles migrent doucement vers leur place définitive. Il ressemble de plus en plus à un humain miniature même si sa tête reste disproportionnée. Son sexe est même déterminé. Dans quelques semaines, vous pourrez distinguer sur les échographies s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille.

Votre enfant en devenir se nourrit en nutriments grâce au placenta et au cordon ombilical. Mais s’il s’alimente, il rejette aussi des déchets. Vos reins travailleront en conséquence, puisqu’ils devront les éliminer, en plus des vôtres. Prenez-donc grand soin de votre système rénal et hydratez-vous en conséquence. Un litre et demi d’eau par jour est un minimum. Votre taux d’hormones, lui, diminue progressivement. Les nausées et autres petits maux devraient donc se faire plus rares.

Ce début du troisième mois peut être le bon moment pour vous déclarer officiellement enceinte, que ce soit à votre patron, à la caisse d’allocations familiales ou encore à votre mutuelle, qui vous aidera administrativement.

10ème semaine : première rencontre

Si vous avez fait les démarches nécessaires, cette dixième semaine est probablement le moment de votre première échographie. Vous allez enfin voir comment se développe votre bout de chou ! Si vous voulez être certaine d’en avoir un bon aperçu, n’utilisez pas de produit sur votre ventre durant cette semaine, telles que des crèmes ou des huiles. Pensez également à boire un grand verre d’eau juste avant votre rendez-vous.

Vous verrez que bébé mesure désormais entre 50 et 75mm et qu’il commence à avoir des doigts et des orteils au bout de ses bras et jambes, qui continuent de pousser aussi. De votre côté, l’utérus s’élargit progressivement et remonte dans votre corps. Votre vessie subit moins de pression : fini les passages aux toilettes à répétition !

11ème semaine : l’appétit revient

Nausées, sautes d’humeur et vomissements vous avaient probablement fait perdre l’appétit durant ces premiers mois. Il fait désormais son grand retour. Vous allez probablement avoir envie de manger plus que d’habitude, c’est tout à fait logique. Il ne faut pas pour autant doubler les quantités de nourriture. Veillez à garder une alimentation saine et équilibré pour nourrir bébé au mieux.

Durant cette semaine 11, ses premiers os apparaissent. Sa colonne vertébrale et tout le système osseux se solidifient. Le visage du bébé commence à prendre forme, particulièrement son profil (nez, menton, etc.).

Pas de conseil particulier pour cette semaine, profitez-en pour vérifier que tout est en ordre administrativement. Vous pouvez également annoncer votre grossesse à vos proches si ce n’est pas encore fait.

12ème semaine : changements corporels

Cette semaine, votre organisme subit encore quelques bouleversements. Votre ventre grossit toujours plus et un arrondi devient visible. Vos seins, toujours en croissance constante, deviennent lourds, voire sensibles et douloureux. Privilégiez les douches aux bains chauds et portez un soutien-gorge adapté à votre nouvelle poitrine.

Le corps de bébé change aussi. Son visage est de plus en plus humain et il est enfin sexué. Autour de bébé se forme un duvet très fin, le lanugo, qui protégera le fœtus mais disparaitra avant la naissance.

Puisque vous avez pris du poids et des formes, c’est l’occasion d’aller faire du shopping et de vous refaire une garde-robe adaptée à votre nouvelle morphologie.

13ème semaine :  bébé se met à boire

Fin du troisième mois, la bouche de votre tout petit fonctionne et il commence à avaler le liquide amniotique. Il découvre ainsi des gouts différents, selon votre alimentation. Il pèse désormais entre 50 et 65g pour une taille de 12 cm en moyenne.

Chez maman, le ventre continue de s’arrondir, mais cette treizième semaine marque surtout la fin des nausées et vomissements. Vous voilà enfin soulagée. Gardez vos bonnes habitudes : une alimentation saine et pas trop d’efforts.

Après 3 mois, il est bon de commencer à réfléchir à la préparation de votre accouchement. Beaucoup d’options s’offrent à vous : cours, yoga, aquagym, … Pensez-y.

Commenter cet article

Promos

Fabricants

Haut de la page