5ème mois de grossesse

La moitié du chemin est déjà parcourue et ça remue à l’intérieur de vous ! Les 5 sens de bébé sont là et se développent doucement dans votre ventre. La Folie du bébé est là pour vous accompagner lors de ce cinquième mois. Voyons ce qu’il vous réserve …

5ème mois de grossesse

19ème semaine de grossesse: la routine

Mois numéro 5, tout va bien. Bébé développe son système immunitaire et grandit à vitesse grand V. Il fait plus de 20cm et pèse environ 300 grammes. Cela peut l’épuiser et le faire  dormir plus de 80% de la journée. Il se peut donc que vous le sentiez remuer au beau milieu de la nuit !

Maman peut ressentir quelques problèmes de souffle. Vous êtes deux à respirer, c’est donc tout naturel. De plus, le placenta occupe une bonne partie de votre système sanguin, donc attendez-vous également à de petits soucis circulatoires.

Si vous souffrez encore des effets secondaires de la grossesse, comme les nausées par exemple, ne restez pas sans rien faire et essayez de trouver une solution qui vous soulagera. Pensez aux médecines douces par exemple.

20ème semaine, deuxième rendez-vous avec bébé

C’est le moment de la deuxième échographie. Vous allez voir ce qu’est devenu le minuscule fœtus de la dernière fois. Il fait désormais 23cm et entre 300 et 400 grammes. Son corps est mieux proportionné et peut bouger dans tous les sens. Si vous souhaitez savoir le sexe de l’enfant, c’est le bon moment !

Après 20 semaines, votre bassin se met aussi à s’élargir, votre utérus continue de s’étendre. La grossesse augmente également le volume sanguin. Si vous ressentez quelconque effet secondaire lié à cela (varices, crampes, etc.), parlez-en à votre gynécologue.

Pensez aussi à préparer votre accouchement. Il existe toute une série de façons d’enfanter, renseignez-vous afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

21ème semaine de grossesse, grande fatigue

Au milieu de ce cinquième mois, veillez à vous reposer en conséquence. Vos réserves de fer sont diminuées par bébé et cela peut vous fatiguer grandement. Plusieurs solutions s’offrent à vous : une cure prescrite par le médecin ou un régime à base d’aliments riches en fer, comme les épinards ou les fruits secs.

Le placenta fonctionne désormais à plein régime et vous fournit toutes les hormones nécessaires au bon déroulement de la grossesse. Les poumons de bébé font également leur apparition.

Choisir un prénom peut être compliqué. Si vous avez découvert le sexe de l’enfant, pourquoi ne pas vous mettre à réfléchir à un nom. Consultez des livres ou parlez-en autour de vous.

22ème semaine de grossesse, ralentissement de croissance

Fin de ce cinquième mois, bébé mesure environ 25cm et plus de 500 grammes. Désormais, son évolution va se freiner pour adapter un rythme de croisière, plus calme. Il bouge toujours autant et sa peau continue de s’étendre. Pour la protéger du liquide amniotique, le fœtus s’est entouré d’une substance cireuse, le vernix caseosa.

Continuez à prendre soin de vous. Quels que soient vos problèmes (maux de dos, anémie, problèmes dermiques, inquiétudes, …), parlez-en à un docteur. De nombreuses solutions existent pour vous soulager et vous faciliter la vie, ne subissez pas ces inconvénients.

Enfin, pensez au troisième rendez-vous prénatal chez le médecin, il doit avoir lieu durant ce cinquième mois. 

Commenter cet article

Promos

Fabricants

Nouveaux produits

Haut de la page