Le choix du prénom de l’enfant

Certains parents choisissent le prénom de bébé avant même de le concevoir, d’autres hésitent encore à l’approche de la naissance. La Folie du bébé vous propose des conseils pour choisir un petit nom!

Choisir un prénom pour votre enfant avec La Folie du Bébé

Un prénom imposé par la tradition

Le prénom de l’enfant peut provenir d’une tradition familiale. En effet, certaines familles se les transmettent de génération en génération. Les noms de baptême des grands-parents sont donnés aux nouveau-nés en signe de respect ou d’hommage.

Un petit nom symbolique pour votre bébé

L’étymologie des prénoms est également un critère de sélection. Certains parents désirent donner à leur bambin un nom avec une origine particulière ou un sens précis. Le nom individuel peut aussi être une référence symbolique à la vie personnelle du couple ou à leur goût commun.

Prénom tendance VS prénom rare

À l’instar de toutes choses, les prénoms sont aussi des effets de mode. Certains vieux prénoms reviennent aux goûts du jour tandis que d’autres semblent désuets. Deux écoles sont alors en concurrence : les parents qui optent pour un nom tendance et répandu, contre ceux qui recherchent un prénom plutôt original et rare.

Comment appeler son enfant ? Une question délicate

La future maman et le futur papa peuvent notamment être en désaccord sur le choix du nom. S’agissant d’une décision importante pour le couple, il est essentiel qu’elle soit prise d’un commun accord. Dresser chacun de son côté une liste de prénoms et comparer les résultats ensemble peut aider à parvenir à un compromis.

De plus, il peut arriver que les parents ne parviennent ou ne souhaitent pas connaitre le sexe de l’enfant avant sa naissance. L’idéal est néanmoins de sélectionner quelques appellations pour fille et pour garçon afin de choisir plus facilement après l’accouchement.

Les dictionnaires des prénoms pour fille et garçon

Pour les futurs parents en manque total d’inspiration, il existe de nombreuses sources proposant des idées de prénoms. Des quantités de sites Internet répertorient les prénoms selon divers critères comme l’origine, la longueur, la rareté, la popularité… Annuellement, des tops 5, 10 ou autres listent les noms les plus donnés durant l’année écoulée et offrent des idées aux parents.

Pour les moins connectés, les indémodables dictionnaires des prénoms restent des valeurs sures. Ces ouvrages recensent les noms féminins et masculins en proposant une brève explication étymologique.

Attention aux noms difficiles à porter

Si le choix du prénom est un privilège réservé aux parents, il est essentiel de ne pas perdre de vue que c’est l’enfant qui devra porter celui-ci toute sa vie. En effet, même original et rare, un prénom ne doit pas être un poids pour lui.

De plus, il peut être nécessaire de penser à la concordance avec le nom de famille du père. Bien qu’amusants, les jeux de mots entre le prénom et le nom peuvent s’avérer délicats à porter au quotidien. Mieux vaut donc éviter de choisir un prénom préjudiciable pour le bien-être de son enfant.

Un deuxième nom de baptême pour votre enfant ?

La question du choix d’un deuxième voir d’un troisième prénom peut aussi se poser. De plus en plus rare, cette pratique est encore respectée par certains parents pour des questions religieuses ou familiales. En effet, il est courant d’attribuer les noms de baptême des parrains et marraines au bébé. Toutefois, il ne s’agit en rien d’une obligation légale : le choix de prénoms supplémentaires est totalement libre.

Envie de plus de conseils sur la préparation de la naissance de votre bébé ?

Les conseillères de La Folie du bébé sont à votre service par téléphone ou par écrit via le formulaire de contact pour toutes questions de puériculture afin de préparer la naissance de votre enfant

Promos

Fabricants

Haut de la page