9ème mois de grossesse

C’est la dernière ligne droite. Vous allez bientôt mettre au monde votre enfant. Vérifiez que tout est prêt pour partir à l’hôpital, ainsi que pour accueillir votre nouveau-né. D’ici, quelques semaines, il sera enfin là. Que va-t-il se passer avant son arrivée ? La Folie du bébé vous répond.

Enfin le dernier mois de grossesse

35ème semaine de grossesse, bébé est prêt à sortir 

A partir de maintenant, le bébé est bien développé. S’il venait à naitre à ce moment, il ne serait plus considéré comme prématuré. Son cerveau, ses organes et son système respiratoire fonctionnent adéquatement. Il se peut que l’enfant vous donne des coups de pieds, il commence à être véritablement à l’étroit dans votre ventre.

Vous, maman, ressentez des contractions. Elles durent en général une trentaine de secondes et ne sont qu’occasionnelles. Attention : si ces contractions deviennent régulières, foncez à l’hôpital, il se peut que le travail ait débuté. Vos hanches vous font peut-être souffrir. N’angoissez pas, ce sont vos articulations qui travaillent et s’écartent pour que bébé descende plus facilement lors de l’accouchement.

Coté conseil, sachez qu’à partir de cette semaine, les rapports sexuels peuvent déclencher la venue de bébé. Faites donc attention sous la couette !

36ème semaine de grossesse, maladresses et fatigue

Après autant de temps à porter la vie en vous, vous ressentez véritablement votre poids et vous êtes rapidement épuisée. Il est même possible que vous vous sentiez gauche lorsque vous faites certains mouvements ou simplement en marchant. Tenez bon, le grand jour n’est pas loin. Si vous avez du mal à vous endormir, essayez de manger léger et attendez au minimum 90 minutes avant d’aller au lit.

Votre bébé, toujours en position pour l’accouchement, est désormais protégé de futures maladies par vos anticorps. Il fait désormais plus de 45cm et près de 3 kilos. Le lanugo, ce film protecteur qui le protégeait, a désormais disparu dans le placenta.

C’est le moment de votre dernière visite prénatale. Aux examens habituels s’ajoute la mesure de votre bassin. Le gynécologue doit, à nouveau, vérifier que bébé pourra passer sans difficulté.

37ème semaine de grossesse, le grand jour approche

Bébé fait environ 3 kilos et appuie toujours plus sur votre vessie, ce qui augmente le nombre de vos passages aux toilettes quotidiens. Il va doucement se mettre à descendre, ce qui diminuera la pression sur vos organes et vos poumons. Cela essoufflera moins et vous digérerez mieux.

Pour votre futur enfant, tout se passe bien, il ne bouge presque plus. C’est normal, il a tellement grandi, il n’a plus la place pour faire des mouvements. Il se prépare à sortir, il attend juste le bon moment.

N’oubliez pas votre test d’urine. Votre docteur vous a probablement demandé d’en réaliser un chaque semaine jusqu’à l’accouchement.

38ème semaine de grossesse, bébé termine sa croissance

Votre enfant mesure désormais 50cm et pèse un peu plus de 3 kilos, il arrive au bout de son développement. Désormais, sa moelle produit les globules blancs et rouges de son corps, comme pour tout être humain. C’était le rôle de son foie auparavant. Dans ses intestins,  on retrouve un amas de méconium. Cette substance à l’apparence peu engageante, les premières selles du bébé en quelques sortes, sera évacuée, soit après la naissance, soit dans votre ventre.

Cela fait presque 9 mois que vous portez bébé, restez courageuse, il sera bientôt là ! Vous déplacer est peut-être devenu un véritable calvaire, vous souffrez de partout, … Limitez vos efforts et profitez-en pour prendre soin de vous et vous faire chouchouter.

Cette semaine, vous allez peut-être perdre votre bouchon muqueux. Cette substance agissait comme une barrière à l’entrée de votre utérus. Sa perte annonce souvent l’arrivée imminente de bébé. Soyez-y attentive.

Vous vous mettez à tout ranger autour de vous en cette fin de neuvième mois ? Vous vous découvrez une passion soudaine pour l’ordre et la propreté ? Ne vous inquiétez pas, c’est commun à de nombreuses futures mamans.

39ème semaine de grossesse, c’est le grand jour

Cette semaine, bébé sort enfin de sa cachette. Si les contractions sont régulières et de moins en moins espacées, cela veut dire qu’il arrive, dirigez-vous vers l’hôpital au plus vite. Ayez la même réaction si vous perdez les eaux, allez à la maternité dès que possible. Essayez de vous détendre, respirez grandement, le grand moment approche à pas de géant.

Ces contractions vont progressivement pousser bébé vers le col de l’utérus, qui va progressivement se dilater pour laisser l’enfant passer. Celui-ci aura normalement adopté une position qui facilitera sa sortie. Dans quelques temps et après un peu d’effort, bébé sera enfin avec vous. Félicitations !

40ème semaine de grossesse ? Ne vous inquiétez pas !

Bébé n’est pas encore arrivé ? Pas de stress ! On parle dans ce cas de dépassement du terme. Votre médecin va probablement vouloir déclencher l’accouchement. Il s’agit d’une procédure assez commune.

Ce léger retard de l’arrivée de bébé peut être difficile à vivre pour maman, mais rassurez-vous, votre futur enfant ne tardera plus et vous serez enfin maman.

Commenter cet article

Promos

Fabricants

Nouveaux produits

Haut de la page