1er mois de grossesse

Le test est positif, ça y est, vous êtes enceinte ! Félicitations ! Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Que va-t-il se passer ? Vous vous posez beaucoup de questions et cela est tout à fait normal. La maternité est un nouveau monde qui s’ouvre à vous. Un nourrisson se développe tout doucement en vous et votre corps change. En attendant votre heureux évènement, la Folie du bébé vous accompagne semaine après semaine.

1er mois de grossesse, la folie du bébé vous accompagne.

1ère semaine : (presque) rien à signaler

Les premiers jours, rien n’indique que vous êtes enceinte. Vous ne vous en doutez d’ailleurs probablement pas. Pas de retard de règles (ou aménorrhée), aucune douleur particulière, votre corps ne fait rien pour vous faire passer le message. Seul détail, vos seins peuvent être plus gonflés ou plus sensibles que d’habitude, mais c’est tout.

Par contre, dans votre ventre, le processus a déjà démarré. L’ovule a été fécondé, et va se diviser progressivement en deux, puis en plusieurs cellules, appelées blastomères. Ce petit amas de blastomères est le premier stade du développement de l’embryon. On l’appelle « morula », puisqu’il ressemble à une petite mûre.

La morula va prendre environ 4 jours pour migrer des trompes jusqu’à l’utérus. Ensuite, si tout se passe bien, ce début d’embryon se fixe aux parois utérines, c’est ce qu’on appelle la nidation. A la fin de la première semaine, il mesure environ 0.1mm.

2ème semaine : le moment du test !

C’est seulement après 8 jours que vous découvrez que vous êtes enceinte. Vous attendez vos règles et celles-ci ne viennent pas. C’est donc le moment du test de grossesse. Il va détecter, dans votre corps, la présence, ou non, d’une hormone spécifique à la femme enceinte, l’hormone chorionique gonadotrope (hCG). Elle permet le maintien de l’œuf et n’est secrétée qu’à partir de la deuxième semaine. C’est à ce moment que vous apprenez la bonne nouvelle ! Félicitations !

C’est le moment de prendre de bonnes habitudes. Il est conseillé d’arrêter de boire de l’alcool, de fumer et de faire attention ce que vous mangez.

Pendant ce temps dans votre corps, l’embryon a doublé de volume jusqu’à 0.2m et se compose de 150 cellules, divisées en 3 couches :

  • L’endoderme (couche interne) deviendra le système respiratoire et digestif de l’enfant.
  • Les os, muscles, vaisseaux, reins et organes génitaux seront formés par le mésoderme (couche intermédiaire).
  • L’ectoderme (couche externe) donnera à bébé son cerveau et son système nerveux, mais aussi ses dents et sa peau, poils compris.

3ème semaine : premiers signes

Après une quinzaine de jours, vous êtes véritablement enceinte et vous le sentez. Vous avez des nausées ou des changements d’humeurs fréquents, vos seins sont douloureux, … Pas de panique, ils sont dus à une importante arrivée d’hormones. Votre corps s’adapte aussi progressivement à accueillir son nouvel invité. C’est ce qui explique votre fort appétit ou vos nombreux passages aux toilettes.

Pendant ce temps, l’embryon fait déjà entre 1 et 1.5mm, soit 100 fois sa taille initiale. Il se développe doucement et son cœur commence à se former.

La troisième semaine est aussi le moment de prendre rendez-vous avec un médecin pour une première consultation prénatale.

4ème semaine : un mois de vie intra-utérine

Lors de la 4ème semaine, votre futur bébé mesure 4mm et vous commencez à communiquer avec lui grâce au cordon ombilical et au placenta ! C’est le moment de surveiller ce que vous mangez si ce n’est pas encore le cas.

Les maux de grossesse continuent et dépendent de chaque future maman. Certaines ne ressentent rien, d’autres sont très fatiguées ou victimes de fortes nausées. Vos hormones peuvent aussi vous jouer des tours et vous faire pleurer à la moindre émotion.

La fin du premier mois est également le moment du premier rendez-vous chez le gynécologue. Il vérifiera avec vous si ce début de grossesse se passe bien et si votre bébé se développe comme il faut.

Commenter cet article

Promos

Fabricants

Haut de la page