4ème mois de grossesse

Un trimestre s’est écoulé. Votre ventre affiche un léger arrondi, votre poitrine a pris du volume et votre bébé, petit être humain, peut boire et bouger. Les maux de grossesse ont presque entièrement disparu. Que vous réserve la suite des évènements ? La Folie du bébé vous rassure grâce à son semainier du quatrième mois.

4ème mois de grossesse avec la Folie du Bébé

14ème semaine : vous êtes rayonnante ! 

Normalement, en ce début de deuxième trimestre, tout va bien ! Les nausées ne sont plus qu’un souvenir. Votre taux de progestérone, en hausse, augmente votre bien-être et vous rend radieuse. Votre poitrine, toujours aussi gonflée et ferme, peut laisser s’échapper un liquide jaunâtre. C’est le colostrum, votre « premier lait ».

A l’intérieur de votre ventre, votre bébé a dépassé les 100 grammes ! Il devrait mesurer environ 14 cm. Il bouge de plus en plus et vous ne tarderez pas à le sentir. Malgré une peau fine et extrêmement sensible, son sens du toucher est déjà présent.

Enfin, à ce stade, les risques de fausse couche sont quasi inexistants. Vous pouvez respirer !

15ème semaine : bébé vous écoute.

Le fœtus mesure 10-12 cm et commence à développer son ouïe. C’est le moment de commencer à lui parler à travers votre ventre. Papa peut également communiquer avec son enfant. Cela le préparera doucement à devenir père, puisque depuis 3 mois, c’est surtout vous qui vivez des changements dans votre vie.

De votre côté, faites attention à votre poids. Vous avez probablement des envies de grignoter assez fréquentes. Prendre du poids est normal, mais surveillez toujours votre alimentation et ne cédez pas trop souvent à la tentation.

Pensez aussi à votre deuxième visite prénatale. Votre médecin procédera à toute une série de tests et fera le point sur votre prise de poids.

16ème semaine : doutes et questions

Les alentours de cette semaine 16 de grossesse est souvent le moment à partir duquel la futur mère s’interroge beaucoup sur son avenir, sa maternité, etc. Ne laissez pas ces inquiétudes devenir des angoisses. Parlez-en autour de vous ainsi qu’à vos médecins afin de vous rassurer et de passer une grossesse plus sereine.

La vue de bébé se développe. Il commence à percevoir la lumière à travers ses paupières. Il peut désormais bouger comme il veut. Vous pouvez peut-être ressentir ses premiers coups, mais cela reste encore tôt pour cela.

Il n’y a pas vraiment de démarches médicales ou administratives à effectuer durant ce 4ème mois. C’est le bon moment pour prendre quelques vacances si vous en avez envie. D’ici quelques mois, cela deviendra impossible, profitez-en !

17ème semaine, petits désagréments

Cela fait déjà quatre mois que vous portez la vie en vous, il peut vous arriver quelques soucis. Si vous souffrez du dos, reposez-vous autant que vous pouvez. A l’inverse, si vous avez des lourdeurs dans les jambes, dépensez-vous un peu, marchez et faites des efforts physiques. Sans exagérer, bien entendu ! N’oubliez pas que vous êtes deux dans ce corps désormais.

Dans votre ventre, le fœtus mesure désormais une vingtaine de centimètres pour 200 grammes. Son système digestif, mais également rénal, se mettent en place. Bébé avale le liquide amniotique, qu’il rejette en urinant. Le méconium, en quelques sortes les selles du fœtus, se forment dans son intestin.

18ème semaine de grossesse: bébé se met à gouter

Alors que les autres sens du futur enfant continuent leur évolution, son gout se met à se développer. Les papilles gustatives de votre bébé en devenir peuvent reconnaitre le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Pensez-y en choisissant vos repas !

Pendant que bébé découvre différentes saveurs, maman est en pleine forme. Continuez de surveiller votre alimentation et votre prise de poids. Attention à vous si vous êtes sujette aux hémorroïdes, ils ont de fortes chances de revenir durant votre grossesse. Parlez-en à votre docteur.

Notre conseil de fin de mois : n’abandonnez pas votre sexualité. La grossesse ne doit pas vous empêcher de vivre votre sensualité comme avant. Cette période entre les quatrième et cinquième mois est d’ailleurs celle où vous aurez probablement le moins de désagréments. Faites-vous plaisir !

Commenter cet article

Promos

Fabricants

Haut de la page