7ème mois de grossesse

Les deux tiers du chemin ont été parcourus. Vous souffrez probablement d’un désagrément ou l’autre, restez courageuse, ce n’est que passager. Votre bébé lui ne cesse de développer ses capacités sensorielles. La Folie du bébé vous détaille chaque semaine de ce septième mois. Suivez le guide !

Votre 7e mois de grossesse avec la Folie du Bébé

27ème semaine de grossesse, enfin de bonnes proportions 

Après 6 mois, votre bébé est convenablement proportionné, sa tête a enfin une taille qui correspond au reste de son corps. Ses systèmes nerveux et respiratoires continuent leur évolution. L’enfant mesure désormais plus de 30 cm pour un poids d’un kilo environ, soit environ le tiers de ce qu’il pèsera en naissant. Vous avez bien compris, sa masse va tripler durant le prochain trimestre…

Quant à vous, courage ! Le cap des 7 mois peut être difficile, surtout si vous souffrez de différents maux de grossesse. Cette semaine, de nombreuses mamans prennent beaucoup de poids d’un coup. Idéalement à ce stade, vous devriez avoir pris entre 6 et 8 kilos. Désormais, l’utérus appuie sur votre estomac et provoque souvent brulures et remontées acides. Gardez une alimentation équilibrée, et riche en fibres afin d’éviter constipation ou ballonnements.

Rien au programme cette semaine, prévoyez vos prochains rendez-vous pour la cinquième visite prénatale ou pour votre troisième échographie.

28ème semaine de grossesse, bébé distingue les sons

Aux deux tiers de la grossesse, le cerveau de bébé a bien évolué. Il reconnait les sons familiers et y réagit de plus en plus. Si papa lui parle régulièrement et l’écoute, il a du s’en rendre compte. Il respire également de façon plus coordonnée qu’auparavant et peut réguler sa température interne.

Du coté de maman, rien de nouveau mais les petits inconvénients continuent. Manque de souffle, fatigue, crampes, etc… Si vous avez pris de bonnes habitudes, aussi bien alimentaires que physiques, ces désagréments ne dureront pas. La circulation du sang vers votre cœur est de plus en plus difficile, cela peut provoquer des lourdeurs dans les jambes. Une solution efficace : l’eau froide !

C’est le bon moment pour suivre des cours de préparation à l’accouchement. Il existe de nombreuses méthodes, renseignez-vous afin de trouver celle qui vous conviendra !

29ème semaine de grossesse, les yeux grand ouverts

A ce stade, la vue de bébé est bien développée, il ouvre ses petits yeux, mais sa rétine ne fonctionne pas encore très bien. Dans sa bouche, les papilles gustatives de sa langue sont en marche, l’enfant goute davantage les différentes saveurs du liquide amniotique.  Profitez-en pour lui faire essayer une grande variété d’aliments via vos repas.

Dans votre corps, l’utérus a pris tellement de place, qu’il atteint votre thorax. Cela vous essouffle et vous épuise encore plus qu’avant. Reposez-vous en conséquence. Vers le 7ème mois, du colostrum va peut-être s’écouler de vos seins. Il s’agit d’un liquide épais et jaunâtre. Pas d’inquiétude, cela annonce la venue du premier lait. Certaines mamans en produisent même beaucoup plus tôt !

Cette semaine, c’est déjà le cinquième rendez-vous prénatal chez votre gynécologue. Rien de nouveau de ce côté-là, vous en avez désormais l’habitude de tous ces tests.

30ème semaine de grossesse, 3ème échographie

Cette semaine, c’est la dernière fois que vous verrez bébé avant qu’il sorte de votre ventre. Il fait plus de 35 cm pour un poids d’un kilo et demi. Il est déjà trop grand pour que vous puissiez en avoir une vision complète, vous l’apercevrez par petits morceaux. Normalement, il devrait déjà être positionné la tête vers le bas, pour se préparer à l’accouchement. Si ce n’est pas encore le cas, ça ne saurait tarder.

A ce moment du troisième trimestre, vous allez peut-être ressentir des contractions de Braxton-Hicks ou « fausses contractions ». Elles font moins mal que les vraies, ne durent pas longtemps et ne sont pas régulières. A l’inverse des véritables contractions, elles n’entrainent pas de dilatation de l’utérus. Ne vous effrayez pas !

Notre conseil de la semaine : il est temps de penser à la chambre de bébé ! On n’est jamais à l’abri d’une arrivée plus rapide que prévue. 

Commenter cet article

Promos

Fabricants

Haut de la page