6ème mois de grossesse

Maintenant qu’il pèse 700 grammes et mesure environ 25cm, bébé a ralenti sa croissance mais votre corps continue de s’adapter. Le 6ème mois vous réserve quelques changements. La Folie du bébé vous les détaille, semaine après semaine.

6ème mois de grossesse

23ème semaine, le cerveau se structure 

Bébé garde ses habitudes, il dort beaucoup et quand il ne dort pas, il remue dans tous les sens. Pendant ce temps, son système nerveux se constitue progressivement, tout comme son système immunitaire. On notera aussi un début de dentition.

Maman, elle, ne dort pas bien. Vous souffrez peut-être de troubles du sommeil. Essayez de dormir sur le côté gauche, cette position aide la circulation du sang. Si ça ne vous aide pas, n’ayez pas peur de demander des médicaments à votre médecin traitant. Le repos est important durant la grossesse.

A partir du cinquième mois, les examens prénataux sont mensuels. Donc, pensez à prévoir votre quatrième passage chez le médecin.

24ème semaine de grossesse : bébé maitrise des mouvements

Le système nerveux de bébé est désormais assez développé pour qu’il puisse contrôler ses petits muscles : il baille, suce son pouce et peut même se saisir du cordon ombilical.  Son ouïe est aussi très développée, il vous entend bien, continuez de lui parler ! Il pèse environ 800 grammes et approche les 30cm.

Lorsque bébé grandit, tout l’intérieur de votre corps bouge pour lui laisser de la place : côtes, diaphragme, estomac, … Tout se chamboule ! Cela vous fatigue et peut même donner des maux de dos. Reposez-vous en conséquence ! Pour le reste, gardez vos bonnes habitudes, un peu d’effort physique sans exagération, une alimentation saine et n’hésitez pas à parler de vos problèmes à vos médecins.

Pas de conseil particulier cette semaine. Vous pouvez commencer à vous équiper pour la venue de bébé, par exemple lui préparer une chambre ou faire votre liste de naissance !

25ème semaine de grossesse, on ouvre grand les yeux

Ca y est ! Le sens de la vue de votre futur bébé se développe enfin. Fini de distinguer la lumière, il peut désormais ouvrir les paupières et pleurer, même s’il ne voit rien, puisqu’il fait entièrement noir dans votre ventre.

Votre utérus, lui, continue de grossir. Il a dépassé la taille d’une pastèque, ce qui peut vous donner quelques maux d’estomac ou des reflux acides. Il appuie également de plus en plus sur votre cage thoracique, et donc, sur vos poumons. Cela vous essouffle et vous êtes plus rapidement fatiguée qu’auparavant.

La 25ème semaine est la période idéale pour le quatrième examen prénatal. Vous subirez notamment un examen gynécologique afin d’être certain que bébé soit bien disposé dans votre utérus et de vérifier que son cœur batte convenablement.

26ème semaine, faisons un mini-bilan

Ca y est, vous êtes enceinte depuis 2 trimestres. Faisons le point. Normalement, bébé devrait faire plus d’une trentaine de centimètres et se rapprocher tout doucement du kilo. Il est mieux proportionné qu’avant et ressemble déjà à un petit humain. Tous ses organes sont là et se développent, idem pour ses sens. D’ailleurs, il commence à reconnaitre votre voix et probablement celle de son papa, s’il lui parle souvent.

Vous, future maman, ne devriez plus trop souffrir des maux de grossesse du début, tels que les nausées. Par contre, votre nouveau poids et la taille de votre utérus font que vous êtes vite fatiguée et souffrez du dos. Faites attention et ménagez-vous. Bébé appuie aussi sur votre estomac. Si vous ressentez des brulures d’estomac, vous en connaissez désormais la cause.

Profitez de cette fin de trimestre pour vérifier que tout est en ordre administrativement et que vous n’avez pas manqué de rendez-vous chez le médecin ou chez le gynécologue.

Commenter cet article

Promos

Fabricants

Nouveaux produits

Haut de la page