6ème mois de grossesse

Maintenant qu'il pèse 700 grammes et mesure environ 25 centimètres, bébé a ralenti son rythme mais votre corps continue de s'adapter. Le sixième mois offre quelques changements.

6th month of pregnancy

23ème semaine, la structure du cerveau

Bébé dort beaucoup et quand il ne dort pas, il bouge dans tous les sens. Pendant ce temps, son système nerveux se construit progressivement, tout comme son système immunitaire. À noter également, un début de poussée dentaire.

Maman, elle ne dort pas bien. Vous souffrez peut-être de troubles du sommeil. Essayez de dormir sur le côté gauche, cette position favorise la circulation du sang. Si cela ne vous aide pas, n'ayez pas peur de demander des médicaments à votre médecin. Le repos est important pendant la grossesse.

À partir du cinquième mois, les examens prénataux sont mensuels. Pensez donc à planifier votre quatrième visite chez le médecin.

24ème semaine de grossesse :  bébé maîtrise ses mouvements

Le système nerveux du bébé est si bien développé qu'il peut contrôler ses petits muscles, sucer ses pouces et même saisir le cordon ombilical. Son ouïe est également très développée, continuez à lui parler ! Il pèse environ 800 grammes et approche les 30 centimètres.

Au fur et à mesure que le bébé grandit, tout l'intérieur de votre corps se déplace pour lui faire de la place : côtes, diaphragme, ventre, .... Tout est sens dessus dessous ! Cela vous fatigue et peut même vous donner mal au dos. Reposez-vous en conséquence ! Pour le reste, gardez vos bonnes habitudes, un petit effort physique sans exagération, une alimentation saine et n'hésitez pas à parler de vos problèmes à vos médecins.

Pas de conseil particulier cette semaine. Vous pouvez commencer à vous équiper pour la venue de bébé, par exemple en lui préparant une chambre ou en faisant votre liste de naissance !

25ème semaine de grossesse, vous ouvrez grand les yeux

Ça y est ! Le sens de la vue de votre futur bébé se développe enfin. Fini de distinguer la lumière, il peut désormais ouvrir les paupières et pleurer, même s’il ne voit rien, puisqu’il fait entièrement noir dans votre ventre.

Votre utérus, lui, continue de grossir. Il a dépassé la taille d’une pastèque, ce qui peut vous donner quelques maux d’estomac ou des reflux acides. Il appuie également de plus en plus sur votre cage thoracique, et donc, sur vos poumons. Cela vous essouffle et vous êtes plus rapidement fatiguée qu’auparavant.

La 25ème semaine est la période idéale pour le quatrième examen prénatal. Vous subirez notamment un examen gynécologique afin d’être certain que bébé soit bien disposé dans votre utérus et de vérifier que son cœur batte convenablement.

26ème semaine, faisons un mini-bilan

Ça y est, vous êtes enceinte depuis deux trimestres. Faisons le point ! Normalement, bébé devrait faire plus d'une trentaine de centimètres et se rapprocher tout doucement du kilo. Il est mieux proportionné qu'avant et ressemble déjà à un petit humain. Tous ses organes sont là et se développent, idem pour ses sens. D'ailleurs, il commence à reconnaître votre voix et probablement celle de son papa, s'il lui parle souvent.

Vous, la future maman, ne devriez pas trop souffrir des problèmes du début de la grossesse, comme les nausées. En revanche, votre nouveau poids et la taille de votre utérus font que vous êtes rapidement fatiguée et souffrez du dos. Faites attention et prenez soin de vous. Le bébé exerce également une pression sur votre estomac. Si vous avez des brûlures d'estomac, vous en connaissez maintenant la cause.

Comments (0)

No comments at this moment